Aller au contenu

Mariage et confinement

Faire le deuil de son mariage tel qu’initialement prévu

Certes, ce n’est pas ce que vous voulez pour votre mariage, ce mariage pour lequel vous vous préparez, que vous imaginez depuis plus d’un an… mais voilà, il faut se rendre à l’évidence, celui-ci ne se passera pas comme vous l’aviez prévu, ou du moins, il ne se passera pas à la date que vous aviez prévue. Pas facile de regarder ça en face… Cela demande un gros courage et beaucoup de lâcher prise, et peut-être quelques larmes de colère, puis de tristesse… Donnez-vous un peu de temps pour digérer l’information, et ne minimisez pas votre peine, elle est bien réelle. Un vrai chemin de deuil au final…

Mais rassurez-vous, cela ne durera pas. Après la pluie, il y a toujours le soleil.

Et maintenant, on agit et on trouve des solutions !

Une fois cette prise de conscience faite, les grosses émotions qui l’accompagnent commencent enfin à s’estomper. Nous pouvons maintenant passer à l’action !

Mais par quel bout attraper tout ça ?

Dans un premier temps, pensez à informer vos invités que votre mariage est reporté à une date ultérieure que vous leur communiquerez dès que possible. Une communication par e-mail ou par texto est suffisante au vu des circonstances.

Ensuite, pour prendre les meilleures décisions, il vous faut avoir toutes les informations, toutes les cartes en main pour faire le tri dans vos idées. N’hésitez pas à prendre un papier et un crayon, et mettre tout ça par écrit. Ça aide vraiment à y voir plus clair !

Faites la liste de vos priorités ; ce sont ces choses importantes pour vous, voir impératives, qui guideront et arbitreront votre réorganisation.

L’idéal, pour éviter tout travail et frais supplémentaires, serait de faire un copier/coller de votre mariage à une date ultérieure.

Il est donc impératif de :

  • Contacter au plus vite le lieu avec lequel vous avez signé pour savoir quelles solutions, quelles nouvelles dates ils vous proposent.
  • Contacter ensuite votre mairie et votre lieu de culte pour vérifier leurs disponibilités aux nouvelles dates proposées,
  • Une fois qu’une ou que quelques dates se précisent, il est nécessaire de contacter tous les prestataires avec qui vous avez signé pour faire le point sur leur disponibilité.


Notez que pour vos prestataires aussi, la situation est difficile. Faite preuve de bon sens dans vos échanges pour que chacun trouve une issue favorable à cette situation.

Une fois la nouvelle date fixée, n’oubliez pas de prévenir vos invités de ces changements.

Et si c’était l’occasion de modifier un peu les choses ! De peaufiner ce que vous n’aviez pas eu le temps de peaufiner ? 

De laisser aller votre créativité !

Le temps, par exemple de prendre des cours de danse pour faire une surprise à vos invités. Vous avez du temps, profitez-en !

Et surtout, on reste positif !

Prenez soin de vous.

Et si on améliorait ce qui était prévu

Delphine Brissaud, wedding planner